Aligoté sous-châtelet
Un grand lieu au coeur d'Auxey entièrement dédié à nos vieux aligotés
«Les trois façons ou notre ode à la différence»
- Viticulture & Vinification
- Cépage paysan par excellence, l'aligoté fut dans les années 1980, parfois oublié, quelques fois méprisé et souvent voué aux gémonies. Il faut avouer qu'à cette époque, sa réputation et sa qualité laissait parfois à désirer. Notre grand père avait d'ailleurs arraché sa dernière parcelle après la gelée noire de 1986. Aussi quelle ne fut pas notre joie lorsqu'en 2019, nous apprîmes que nous allions avoir l'opportunité de choyer cette très vieille vigne d'aligotés à l'extrême richesse génétique car plantée en 1937. Le lieu-dit «Sous Châtelet» est idoine et depuis toujours consacré à la culture de ce cépage, les sols exposés Est Nord Est sont pentus et composés de marnes oxfordiennes assez calcaires.
Notre euphorie fut toutefois un peu tempérée par notre intuition plus ou moins confuse que nous n'avions aucuns
repères. Notre imagination fut alors nourrie par de nombreuses dégustations. Cette «terra incognita», nous allions l'explorer ensemble par différentes voies: un vin issu de pressurage direct, un vin de macération dans l'esprit de ce nous pratiquions déjà à Riquewihr et enfin, fruit d'un geste sans doute plus novateur sous nos climats, un vin de passerillage.
Guidés par notre conviction que seul un raisin mûr peut conduire à l'expression la plus pure d'un lieu, les vendanges dans ce finage sont poussées à leur paroxysme. Elles marquent la fin de notre temps vigneron...
«Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton.». Gaston Bachelard (L'Air et les songes. 1943)
«Les trois façons ou notre ode à la différence»
