creation vinium

Capita

BOURGOGNE L'ÉLOGE de la Douceur
Dégustation

William Kelley Wine Advocate (93-95+)
Le Gevrey-Chambertin 1er Cru Capita 2020 est la dernière version de cette cuvée que la famille Trapet produira, car à l'avenir tous les premiers crus du domaine seront séparés. La cuvée du chant du cygne provient exclusivement de vignes conduites sur des «paisseaux» (comme les Bourguignons appellent les échalas qui soutiennent chaque pied de vigne) et a été vinifiée sans aucun éraflage. Le vin qui en résulte est saisissant, s'envolant du verre avec des parfums de baies rouges sucrées et de prunes mêlés à de l'écorce d'orange, des pétales de rose et des épices exotiques. Finement corsé, velouté et homogène, il est profond et complet, avec des tanins magnifiquement raffinés. Il possède une acidité vive et une longue finale parfumée!


Neal Martin Vinous (92-94) 2024-2045
Vinifié avec 100% de grappes entières, le Gevrey-Chambertin 1er Cru Capita 2020, provient des raisin d'Ergot (à côté de La Petite- Chapelle) et de Corbeaux. Le bouquet est très parfumé, l'un des plus floraux de la gamme Trapet, avec des notes d'iris et de lavande. La bouche est moyennement corsée tannins à grain fin. Tendue et fraîche, la finale est très élégante et posée. C'est élégant et équilibré. Excellent!


Allen Meadows Burghound (89-92) 2028+
Il a aussi un caractère résolument floral avec son éventail de prunes, de groseilles noires, menthol et de discrètes notes deterre. Il y a encore une fois une excellente vivacité dans les saveurs délicieuses et bien détaillées du corps équilibré. Les saveurs finement corsées, délicieuses et bien détaillées, présentent une belle longueur. Il devrait être délicieux et apprécié pendant plusieurs années.


Jasper Morris Inside Bourgundy (92-94)
Le dernier Capita! L'année prochaine, tous les 1ers crus seront mis en bouteille séparément. Cette année Capita couvre En Ergot, et Corbeaux. Les Combottes sont déjà à part. 100% de la grappe entière. Riche pourpre foncé. C'est l'un des nez finement sulfureux qui suggère une légère surmaturité. Pour l'instant (dégusté en novembre 2021) la finale est plus épaisse, mais cela va s'affiner avec l'élevage.

creation vinium
Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus. J'accepte
x