creation vinium

Petite Chapelle

Notre Petite Chapelle

BOURGOGNE L'ÉLOGE de la Douceur

Nos Vieux Terroirs ou les forces élaborées en commun.

«Nous sommes les fils spirituels des vieux terroirs. Notre âme a reçu la noblesse
et le tourment des familières immensités faites de main d'homme.»
Gaston Roupnel. signature

Viticulture & Vinification

A quelques ouvrées des Grands Crûs, nos premiers crûs Petite Chapelle et Clos
Prieur rivalisent de finesse et de grâce avec leurs prestigieux cousins.
Il s'agit là des plus vieux terroirs du domaine. En 1877, un peu avant l'invasion du phylloxéra, mon arrière-arrière grand père décide d'acquérir une parcelle proche de la Grande Chapelle, ce finage se nomme alors Ergot ou Petite Chapelle. Ironie du sort, la même année les vignes françaises plantées à la densité incroyable de 35 000 pieds par hectare, subissent l'attaque d'un petit coléoptère que les vignerons nomment écrivain ou gribouri. La récolte des Ergot est alors très fortement réduite à six pièces. Mais quel vin délicieux! Arthur, mon arrière grand père âgé de 10 ans, se souvenait de ce vin avec émotion. Mais surtout, il gardait en mémoire la fierté avec laquelle son père vendit ce nectar en automne 1881 au prix astronomique de 480 francs la pièce! Quelques années plus tard, en 1893 alors que déjà quelques vignes sont replantées avec des porte-greffes américains, Louis achète «son Clos Prieur» proche des Mazis. Est-ce ce nom aux évocations monastiques ou bien plutôt sa terre à la structure caillouteuse, légère et bien drainée qui décida mon arrière grand père? Nous n'en savons rien, mais quoi qu'il en décida,
Louis fut particulièrement bien inspiré. La même année, lors de l' Exposition Générale des Vins, qui précède la fameuse Vente des Hospices de Beaune, le fruit de ses premières vignes greffées fut ovationné par ses amis vignerons et amateurs de toute la Côte! Aujourd'hui, nos vieux terroirs de Premiers crûs, cette Petite Chapelle et ce Clos Prieur nous font croire que mystiquement l'homme possède le sol qu'il occupe. En fait, le sol possède l'homme et cette propriété, force élaborée en commun, est réciproque et inaliénable!

Culture



Petite-Chapelle domaine TRAPET
40 ares, 1 parcelle
Clos-Prieur domaine TRAPET
40 ares, 2 parcelles
Capita domaine TRAPET
60 ares, 3 parcelles sélectionnées: Combottes, Corbeaux, Ergot


Dégustation

William Kelley Wine Advocate (92-94)
Des arômes de pivoine et d'écorce d'orange complètent les arômes de cerise,
de cassis et de sous-bois dans un bouquet naissant et complexe. C'est un vin moyennement corsé, profond et vibrant, harmonieux et complet, avec des tanins fins et poudrés, des acides vifs et un noyau concentré de fruits.

Neal Martin Vinous (93-95) 2024-2045
Le Gevrey-Chambertin Petite Chapelle 1er Cru 2019 est très précis au nez, plus que le Clos-Prieur, offrant des cerises noires, de la framboise et de la pierre écrasée. C'est suprêmement bien concentré, bien que les 60 % de grappes entières soient plus perceptibles pour le moment par rapport aux autres cuvées. La bouche est bien équilibrée avec une très bonne structure. Il remplit la bouche de Pinot Noir vibrant. L'ajout de grappes entières est assez visible vers la fin, ce qui suggère qu'il devrait être conservé en cave pendant 4 à 5 ans.
Tout comme la Petite Chapelle de Dugat-Py, Il a un potentiel énorme.

Allen Meadows Burghound (90-93) ? 2034+ Remarquable
Une fine réduction très appréciable met en exergue les caractéristiques de la vinification en grappes entières. Les saveurs du milieu de bouche sont raffinées et minérales. Elles culminent vers une grande finale austère et insidieusement longue !
Avec beaucoup de punch et de précision, cette « Petite Chapelle » classique allie finesse et puissance.


Jasper Morris Inside Bourgundy (93-95)
Une belle robe pourpre profonde. Le nez est merveilleusement sensuel sans basculer dans l'ultra-mûr. Il y a aussi un joli petit parfum de chêne. Presque comestible, puis quelques notes de rhubarbe, une maturité très équilibrée et une finale saline complexe.

Steen Ohman Winehog(91-93) 2026
Le Gevrey-Chambertin Petite Chapelle se montre très bien. C'est un terroir qui a parfois du mal dans les années chaudes, mais ce n'est pas le cas en 2019. Encore une fois, l'apport de 60 % de grappes entières a un impact assez important sur la texture en bouche. Le bouquet présente des arômes de cerises rouges et noires, des framboises, avec même une touche de pierres concassées complexifiant sa structure minérale. C'est un vin concours parmi les premiers crus du domaine.
Vraiment très joyeux !


Nos Vieux Terroirs ou les forces élaborées en commun.

«Nous sommes les fils spirituels des vieux terroirs. Notre âme a reçu la noblesse
et le tourment des familières immensités faites de main d'homme.»
Gaston Roupnel. signature

creation vinium
Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus. J'accepte
x