creation vinium

R.Q.W.R. Riquewihr Gewurztraminer

    • 2018
2018
ALSACE PASSION  quand tu nous tiens

La première cuvée de macération est née en 2018. Notre souhaite était d'essayer une macération sur les blancs. Pour nous les macérations se doivent d'être élaborées avec des cépages à peaux aromatiques. La macération apporte une dimension supplémentaire au vin avec un touché en bouche et des tanins très plaisants. Le Gewurztraminer est le cépage parfait. signature

Viticulture & Vinification

Le sol

La parcelle choisie pour élaborer la Cuvée Ambre dès 2018 se situe sur le finage de Riquewihr et est cadastralement nommée «Pflixbourg», lieu bien connu des Riquewihriens pour être une terre propice auxGewurztraminer. Pour cause, le sol y est de nature marneuse avec une parfaite situation hydrique. C'est une vieille parcelle de Gewurztraminer (60ans) qui donne des raisins très aromatiques. Les raisins méritant d'être macéréssont drastiquement sélectionnés.

Altitude: Env. 300m
Exposition d'avenir: Nord-Est.
Densité de plantation: 6500pieds/ha en voie de re-densification.
Rendement: 45hl/ha.
Encépagement : Gewurztraminer 100%

La vigne est travaillée manuellement pour les travaux d'été (relevage, accolage, effeuillage les années qui nous l'impose ...), les vendanges, et les travaux d'hiver (taille, tirage de bois, attachage etc...). L'entretien du sol est conduit à l'aide de semis de légumineuses pour maintenir l'humidité, une meilleure activité biologique ainsi qu'une fixation d'azote atmosphérique dans le sol. L'entretien est mécanique sous le rang, mais également manuel quand l'herbe se fait récalcitrante.

Les vendanges

Les vendanges manuelles se déroulent sous la bienveillance d'Hélène Grayer, la mère d'Andrée Trapet. Les raisins d'Ambre sont délicatement coupés puis apportés à la cuverie dans des  bottiches alsaciennes. S'en suit l'étape cruciale de l'éraflage. Les baies (env. 50%) sont délicatement séparées de leurs rafles par Pierre, Louis, Nicolas, Francis, et Aurélie à l'aide d'un égrappoir manuel en osier. Cette technique est longue et fastidieuse mais au combien bénéfique aux petits grains orangés d'Ambre qui sont ensuite mis en cuve pour réaliser la macération.

La vinification

Les jus, au contact des pellicules, prennent cette couleur si pure, ambrée,au bout de trois semaines de macération. Afin de laisser les levures s'exprimer librement, il n'y a pas d'apport de SO2 lors de cette étape.La fermentation est uniquement influencée par une gestion de la température. Une macération à froid est d'abord pratiquée (1 semaine), puis la cuve se réchauffe afin de stimuler les levures. Une fois la fermentation terminée, les raisins qui ont déjà transférés leurs pigments au jus sont pressés.

L'élevage

Une fois le pressurage terminé, les jus sont débourbés au froid pendant une nuit puis prennent leurs quartiers d'hiver dans une amphore en grès(2018-19) pour une période d'élevage qui va durer environ un an.

Culture

Depuis 2003, le domaine familial alsacien est mené en Biodynamie, il est certifié«Demeter» mais aussi «Biodyvin».

Dégustation

Œil

La robe est vieil or soutenu avec des reflets orangés, de grande intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la profondeur.

Nez

franc, plaisant et intense. Sur mûri, on perçoit une dominante d'odeurs de fruits d'automne et de notes miellées. L'aération amplifie ces odeurs et dévoile des notes de fruits compotés, de fleurs blanches et une fine touche volatile.

Bouche

L'attaque en bouche est charnue, juteuse, caressante. Le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu à la vivacité franche et perlante. On retrouve la gamme d'arômes du nez, une amertume ferme et une astringence marquée. La finale présente une belle longueur, 7-8 caudalies. L'équilibre se montre compacte et massif, un brin rustique, avec des arômes atypiques, il s'inscrit dans un style plus que légitime en Alsace.

Service

Ris de veau aux morilles ou un fromage à pâte pressée non cuite.

Température de service : 12°C.

Potentiel de garde : A déguster dès à présent.

Indice douceur PL : 1-Vin Sec

La première cuvée de macération est née en 2018. Notre souhaite était d'essayer une macération sur les blancs. Pour nous les macérations se doivent d'être élaborées avec des cépages à peaux aromatiques. La macération apporte une dimension supplémentaire au vin avec un touché en bouche et des tanins très plaisants. Le Gewurztraminer est le cépage parfait. signature

Millesime

Le premier millésime de Louis est exceptionnel avec de magnifiques maturités. Des raisins d'une qualité sanitaire irréprochable. Gourmand, fruité, accessible rapidement, un millésime réconfortant en somme.

creation vinium
Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En savoir plus. J'accepte
x