Notre meix Fringuet

un petit monopole de La Côte de Nuits !

Dans la famille, nous l’appelions le Clos de Minette…Entre ces vieux murs, résonnent les cloches de l’église Saint Symphorien 1 toute proche
Ce petit clos appartenait autrefois à nos grands-parents maternels: la famille Régnier 2. Liquoristes et négociants en vins réputés à Dijon, ils venaient en villégiature en été se ressourcer dans leur grande et belle maison de Brochon.
Le Meix Fringuet attenant à la propriété était le lieu magique chargé de souvenirs, il accueillait à la fois le potager, la basse-cour et la vigne,Ce clos était aussi et surtout le refuge de notre grand-mère que l’on surnommait bien affectueusement «minette»Notre grand mère aimait Brochon. Elle appréciait le calme et la beauté des vignes avoisinantes. Elle aimait aussi l’histoire de ce village tout proche de Gevrey-Chambertin où l’occupation des hommes y était très ancienne.Dans ce Meix 3 Fringuet de nombreux vestiges romains 4 ont été retrouvés et une nécropole mérovingienne a été découverte dans la propriété voisine.Aussi loin que l’homme puisse se souvenir, Brochon fut toujours un village choyé par la ville de Dijon et les ducs de Bourgogne.En 801, les moines hospitaliers de la congrégation Saint-Antoine y établissent une chartreuse. Celle-ci sera détruite et l’hôpital qui s’y trouvait sera déplacé en 1385 à Champmol5 près de Dijon qui deviendra la nécropole du duc Philippe le Hardi, la plus grande de l’Europe médiévale. Aujourd’hui, lointain souvenir idéalisé de l’épopée bourguignonne les moines ont laissé la place aux courageux vignerons du domaine.Sur cette terre où se mêlent les argiles brunes et rouges, nos vieux pinots noirs fins s’épanouissent. Nous œuvrons pour que les vins qui en sont issus livrent leur plus belle expression. Fins, suaves et riches en saveur, ilsexpriment dès leur jeunesse, tout ce que la Bourgogne peut offrir!« … Le soleil était couché, et les vignes qu’on apercevaient à travers les pommiers étaient mauves. Légers comme de claires couronnes flétries et persistants comme des regrets, de petits nuages bleus et roses flottaient à l’horizon. Une file mélancolique de noisetiers plongeait dans l’ombre,la tête résignée dans un rose d’église ; les derniers rayons, sans toucher leurs troncs, teignaient leurs branches, accrochant à ces balustrades d’ombre des guirlandes de lumière.La bise mêlait les trois odeurs de la terre, des feuilles humides et de la vigne en fleur. Jamais la campagne de «minette» n’avait adouci de plus de volupté la mélancolie du soir.»librement inspiré d’un texte de Marcel Proust: Les plaisirs et les jours (1896)

2018 Côte de Nuits Village Meix Fringuet (86-88) 2021-2030 Neal Martin Vinous Le Meix Fringuet 2018 offre au nez des arômes mûrs de myrtilles et de cassis. C’est le plus opulent des vins du domaine. La haute maturité ne lui confère pas encore la belle définition des autres vins du domaine. Le palais est corsé et l’attaque de poivre noir se prolonge par une finale très précise et élégante.

 

Le Meix Fringuet Côte de Nuits Village domaine TRAPET 40 ares, 1 parcelle 1 L’église Saint-Symphorien fut construite au XI° siècle sur la chapelle primitive de la Sainte Trinité.De cette église romane il subsiste la base du clocher voûtée d’arêtes 2 Ce clos est aujourd’hui la propriété de nos cousins: la famille Lippe-Regnier qui nous en confie la bonnegarde.3 Le mot est attesté au XIIe siècle en français sous la forme meis « terrain attenant à une maison, jardin»puis meix au XIIIe siècle4 https://bm.dijon.fr/documents/MEMOIRES%20CACO/1832-2001/1980-1981-032-28-233-258-1360175.pdf5 https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_de_Champmol

Content

Contactez nous

Tel:03 80 34 30 40
Fax: 03 80 51 86 34
Email: message@trapet.fr

53 Route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin

Mentions légales | Réalisation : Rouge Cerise