Le Marsannay

Portes de La Côte de Nuits !

Marsannay, me direz-vous, est une petite appellation.
Petite par la taille en effet, sa surface n’est que de 220 hectares, mais grande par son potentiel de qualité et sa diversité de terroirs.

Connue et réputée pour la finesse et la délicatesse de ses rosés, elle retrouve aujourd’hui sa tradition de terroirs à grands vins rouges, qui a toujours fait sa notoriété .
Arrêtons nous tout d’abord sur la longue histoire de ce village aux portes de Dijon, Capitale de la Bourgogne. Un écrit de 630, nous signale que son vignoble fait partie du patrimoine de l’Abbaye de Bèze. Quelques siècles plus tard, en 1158, est créé le Monastère Saint Urbain, aujourd’hui disparu. En Juillet 1443, à Marsannay, près de l’arbre de Charlemagne, en un lieu appelé la Charme, Pierre de Beaufremont, un des grands seigneurs de Bourgogne, donne , le plus célèbre tournoi de la chrétienté. Comme on peut le constater, Marsannay est un village vigneron riche en histoire.
C’est ce passé viticole, quelque peu oublié qui nous incite en 1979, à acquérir notre première parcelle pour élaborer ce vin rouge qui, jusqu’à la fin du 17 éme siècle, rivalisait en grâce et en finesse avec les villages de Gevrey et de Nuits.
Notre choix se porte sur le climat très bien situé des Grasses Têtes, un terroir fleuron de Marsannay. Les raisins qui en proviennent nous étonnent toujours par leur matière et leur richesse. Un peu plus tard, nous prenons une option sur la parcelle du Grand Poirier, dont certains ceps ont plus de cinquante ans. Tout comme nos Gevrey-Chambertin, nos Marsannay sont, le plus souvent le fruit d’assemblage à la cuve de raisins provenant de l’ensemble des parcelles décrites. Nous croyons, en effet, que tous ces raisins réunis au sein d’une même cuve ne peuvent que s’enrichir mutuellement de leurs nuances et de leurs subtilités.
Mais nous ne voudrions pas terminer notre description sans parler de notre dernière passion:une petite parcelle de Chardonnay, dont la première récolte en 1993, nous enchante déjà les papilles.

Ce dernier coup de coeur concrétise notre passion et notre recherche perpétuelle d’expression du terroir.

Marsannay Rouge domaine TRAPET
1 ha 50 ares, 3 parcelles
Marsannay Blanc domaine TRAPET
50 ares, 1 parcelle

Content

Contactez nous

Tel:03 80 34 30 40
Fax: 03 80 51 86 34
Email: message@trapet.fr

53 Route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin

Mentions légales | Réalisation : Rouge Cerise