Le Chambertin

«Royal»

 

« Chambertin !… Son nom est d’une prestigieuse évocation. Le lieu est un des plus nobles  qui soit. Cette noblesse, active et vivante renouvelle chaque été au soleil, le miracle de la  nature »
Gaston Roupnel.

Ce miracle de la nature, pressenti par Arthur Trapet un beau matin de mai 1919, lorsqu’il décida d’acheter sa première parcelle de Chambertin, nous tenons à en être dignes.
Jours après jours , saisons après saisons, nous oeuvrons pour faire vivre ce royal terroir.
Ce finage assure, d’ailleurs le plus long règne de l’ histoire. Sa première évocation date de 630, où le Duc Amalgaire donne aux religieux de l’abbaye de Bèze son vignoble d’élite. Un peu plus tard , en 1219, l’abbaye de Bèze située au nord-est de Dijon cède son domaine au chapitre de la cathédrale St Mammès de Langres. C’est à cette époque qu’apparait la mention de « boschus de campo Bertuyn », bois de Chambertin voisin immédiat du Clos de Béze. Il s’agit alors d’un champ possédé par un certain Bertin. Au cours des siècles qui suivront, de nombreux propriétaires façonneront cette merveilleuse terre. « Les hommes changent mais la terre reste ».
Cette somptueuse terre où coule le sang bleu du Pinot Noir, est d’une composition géologique complexe. Le bas est marno-calcaire avec de superbes argiles à grande surface interne.
La partie haute est beaucoup plus blanche et marneuse, ce qui a pour conséquence de ralentir le cycle végétatif et de conférer à ce vin joyau, un équilibre royal et rare!

Ce vin de Chambertin ouvre un univers infini, illimité, insaisissable, l’un des plus riches qui soit!

Chambertin domaine TRAPET
1 ha 90 ares, 3 parcelles
la plus vieille plantée en 1919


Content

Contactez nous

Tel:03 80 34 30 40
Fax: 03 80 51 86 34
Email: message@trapet.fr

53 Route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin

Mentions légales | Réalisation : Rouge Cerise