Crémant d’Alsace

L’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant d’Alsace couronne 
les vins d’Alsace effervescents, vifs et délicats, élaborés par une seconde fermentation, principalement à partir du Pinot Blanc, mais aussi du Pinot Gris, du Pinot Noir, du Riesling ou du Chardonnay. Ces cépages sont en général récoltés au tout 
début de l’ouverture du ban des vendanges, moment propice 
où le raisin offre, pour la vinification, le meilleur de 
son équilibre et sa plus fine harmonie.

Dès la fin du XIXe siècle, plusieurs entreprises viticoles alsaciennes élaboraient des vins mousseux selon la méthode traditionnelle. Cette tradition, moins vivace durant la première moitié du XXe siècle, a été maintenue jusqu’à la reconnaissance de l’AOC Crémant d’Alsace, par le décret 
du 24 août 1976. Ce décret a apporté aux Maisons de vins d’Alsace le cadre nouveau nécessaire à l’élaboration d’un vin mousseux de qualité selon des exigences comparables à celles appliquées par les professionnels champenois eux-mêmes. Aujourd’hui plus de 500 élaborateurs sont réunis au sein du Syndicat des Producteurs de Crémant d’Alsace.

Grâce à sa personnalité originale et sa qualité irréprochable, 
le Crémant d’Alsace est devenu aujourd’hui le premier vin mousseux à AOC consommé à domicile en France. Il remporte aussi un succès considérable à l’étranger. 
Il représente actuellement 21 % de la production totale de vins d’Alsace.

Andrée Trapet réalise un crémant composé de chardonnay, de pinot noir et d’auxerrois, en provenance des communes de Riquewihr et de Beblenheim. Il est vinifié de manière traditionnelle, selon la méthode champenoise, avec au préalable un pressurage lent.

Ce crémant d’Alsace a une bulle fine, c’est un brut élégant. L’assemblage chardonnay – pinot noir et sa belle maturité permettent de l’apprécier dès maintenant et encore pendant 3 à 5 ans.

Cépages : assemblage de chardonnay, de pinot noir et d’auxerrois.
Terroir : Les raisins sont plantés sur les communes de Riquewihr et Beblenheim.
Vinification et élevage : Vinification traditionnelle, Pressurage lent, méthode champenoise.

 

Crémant d’ALSACE

Surface de 0.50 ha
4500 bouteilles

(Pinot Noir, Pinot Blanc, Chardonnay, Pinot Auxerrois)

Content

Contactez nous

Tel:03 80 34 30 40
Fax: 03 80 51 86 34
Email: message@trapet.fr

53 Route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin

Mentions légales | Réalisation : Rouge Cerise