2002

L’année rare!

Pureté, élégance et densité!

Rare, cette année le fut à plusieurs titres. Non seulement elle prolonge une série de millésimes uniques et plus différenciés les uns que les autres, mais en plus 2002 nous offre une homogénéité, une densité et une pureté  l’expression réellement enthousiasmante. Lumineux et transparents, voici le début de leur histoire.

L’hiver commence plutôt bien : grâce à un froid précoce, la sève redescend rapidement et la taille peut commencer dés le 6 janvier dans de bonnes conditions (nous prenons soin d’effectuer des badigeons d’argile et de plantes sur les vignes déjà taillées) . Le temps se radouci ensuite et le mois de Février est accompagné de quelques épisodes pluvieux.
Après un long hiver de sommeil, nous observons les premiers bourgeons à partir du 20 Mars (comparable à celui de 2001). Les températures, très fraîches début Avril, remontent rapidement en fin de mois. La végétation prend alors une légère avance (encore une année précoce?) Au cours du mois de Mai, plus frais et pluvieux, l’évolution est de nouveau ralentie, ce qui nous laisse le temps de L’ébroussage, geste à l’importance capitale.
Juin, particulièrement beau et chaud permet à la fleur de se développer favorablement, quoique irrégulièrement selon les secteurs: potentiel de production assez important dans les plus jeunes vignes, millerandage dans les autres, et une évolution de la végétation irrégulière. Les premières fleurs apparaissent autour le 12 Juin.
Le beau temps en Juillet, plutôt sec et chaud, initie et accélère la véraison qui aura lieu autour du 25. Nous entamons le passage en revue du vignoble pour freiner les ardeurs de nos jeunes et impétueux ceps, certaines grappes sont sacrifiées… il faut sans doute que jeunesse se passe… Août est extrêmement capricieux et variable, frais, orageux mais sans la moindre pluie.
Seule la période du 20 Août au 10 Septembre est plus mitigée, il ne pleut pas réellement mais l’humidité est constante.
Les nerfs des vignerons sont mis à rude épreuve!
Mais la nature est bonne, et un vent du Nord salvateur,l’installe à temps.

Le ciel dégagé et lumineux. permet un progression rapide de la maturité, les raisins sont sains et équilibrés.
Nous sommes décidément très gâtés.
La date des vendanges est arrêtée, nous commencerons le jeudi 19 Septembre. A la veille des vendanges, les dégustations nous confirment un état sanitaire parfait, les grappes sont petites aux peaux très épaisses (du au millerandage important), la concentration en sucre élevée et l’équilibre acide est maintenu grâce aux températures fraîches pour la saison.
Les vendanges sont l’aboutissement et la récompense d’une année de labeur. Le travail de notre joyeuse équipe fut facilité en 2002 par un temps très agréable, sec, frais et ensoleillé Les raisins cueillis arrivent rapidement à la cuverie.
Soigneusement triés, mis en cuve, les précieuses grumes se transforment lentement. Le rendement en jus, les peaux épaisses, un bonne concentration en sucre et une acidité équilibrée nous prédisent un millésime de grande garde. La surprise est au rendezvous , non seulement les vins sont denses et charnus, mais de plus ils sont très purs et expressifs, délicieux à déguster dés leur prime jeunesse.
En automne 2003, après un soutirage à la fin de l’été, ce millésime 2002 tient ses promesses, il s’affine , se cisèle, développe son élégance et sa race.
La mise en bouteille aura lieu au mois de mars 2003.
Année idéale?
Pour le vigneron, sans doute car la pression en maladies et ravageurs avait été contenue avec beaucoup de facilité, et la vigne d’habitude si volubile s’était conduite avec beaucoup de docilité. Pour le vinificateur également, l’équilibre ténu entre sucres, acidité et rendement en jus était proche du nombre d’or et les extractions s’effectuaient sans dans la douceur, permettant d’aborder un élevage long et serein.

Pour l’amateur, ce millésime s’annonce délicieux et s’inscrira dans les mémoires, Mais il s’agit là d’une autre histoire, d’une autre rencontre et d’un autre partage …

Content

Contactez nous

Tel:03 80 34 30 40
Fax: 03 80 51 86 34
Email: message@trapet.fr

53 Route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin

Mentions légales | Réalisation : Rouge Cerise